La taupe vous salue

«Et  c’était comme si nous avions tous deux vécu dans des galeries ou des tunnels parallèles, sans savoir que nous avancions l’un à côté de l’autre, comme des âmes semblables suivant un rythme semblable, pour nous rencontrer au bout de ces galeries, devant une scène peinte par moi comme une clé destinée à elle seule, comme un message secret lui disant que je l’attendais et que les galeries s’étaient enfin rejointes et que l’heure de la rencontre était venue.»

SABATO, Ernesto, Le Tunnel.

Mon nom est Viviane P.

Bienvenue dans mon tunnel : installez-vous, faites comme chez vous =)

 bibishebibisheComme vous pouvez le constater, le nom de ce blogue est tifuturama1ré du titre d’un roman préexistentialiste d’un auteur argentin que j’adore, une oeuvre traitant de la solitude fondamentale de l’homme. Je reprends ici ce passage où le personnage principal s’imagine que même si chacun est coincé dans son tunnel, les tunnels peuvent s’interpénétrer.

 J’ai décidé de nommer cette section classique «About Me» la taupe, car quiquonque ayant déjà joué à whack-a-mole sait que ces créatures myopes et poilues vivent dans des tunnels. Pour moi, ce tunnel est celui de la subjectivité individuelle, celui qui fait en sorte que chacun de nous se différencie et se retrouve coincé tout seul. Qui peut entièrement nous comprendre, avoir la même subjectivité? Personne. Elle est là, cette solitude fondamentale et consubstantielle de l’homme. Et je n’y suis qu’une taupe comme les autres, creusant, créant cette subjectivité, mais si  myope lorsque j’en sors dans l’hypothétique monde «réel»! 

C’est ce tunnel, ce monde d’idées et de perceptions, que je tenterai de partager avec vous. Autrefois, j’étais dans un journal étudiant dont je ne pouvais toujours suivre la ligne directrice. Pour être intègre envers ces journalistes et envers mes idées, je n’écris maintenant plus que dans ce blogue dont la seule ligne conductrice est celle de mon tunnel fantasque. Ici, je ne mettrai que des choses qui me passionnent et me tiennent à coeur, que ce soit des commentaires sur l’actualité internationale, des dessins ou des poèmes.  Sentez-vous à l’aise de critiquer le tout surtout!